La beauté

C’était un matin comme les autres. Réveil à 6h00. Qui n’a évidemment pas sonné. Je me tire du lit avec fougue à 7h26 (de toutes façons ma flemme légendaire m’aurait tiré du lit à cette heure…). On se prépare. Rapidement. S’assurer de n’avoir rien oublié. Faire des aller-retours entre la cuisine, la chambre et la salle d’eau (heureusement que ce n’est qu’un studio). Enfin, jeter un dernier regard dans l’appartement avant de fermer la porte et prendre la direction de la gare. 8h10. Les pas se suivent les uns après les autres. Il faut faire vite. Mais pas trop quand même. Le climat est capricieux et le sol est glissant. Les bottes à talons, l’idée était belle… sur le papier. Repérage des portes du train. Dernière bousculade. 8h23. Le train démarre. Le paysage défile derrière les vitres fumées par la buée formée par les pluies incessantes qu’à connu la cité de l’amour. On peine à le voir. Mi-morose mi-insignifiant, on peut difficilement apprécié son charme. 8h58. On répète l’opération : repérage des portes du métro, dernière bousculade, le métro entame sa lancée. 9h07. Rebelote.

Face à tous ces visages, ces expressions, ces émotions, une question : qu’est ce que la beauté?

Ellie enchantée : la beauté
Photo by Guilherme Stecanella on Unsplash

Elle est venue de nul part. Un de ces sentiments qui vous chatouille le ventre et remonte jusqu’à la tête. Doux et violent. On ne peut l’ ignorer. Elle se tient là, tout près de moi. Se raccrochant furtivement à la barre de la rame. Elle tient d’une main sa kindle, plongée certainement dans un livre passionnant. Yeux en amande d’un marron foncé, de ceux qu’on remarque. Nez fin. Teint caramel. Ses cheveux sauvagement lâchés lui font office de couronne. Une beauté universelle, une beauté métisse.

Serait-ce la beauté? Dont tout le monde parle? Que tout le monde recherche? D’aucun ne pourra le contester. Elle est belle. Mais c’est quoi la beauté au final? Un nez fin? Des yeux en amandes? Une chevelure sauvage et gracieuse tout à la fois?

Je me souviens de cette fois où je lui ai dit « tu es belle ». Elle a pouffé une fois. Deux fois. J’ai insisté. Et ce fut l’éclat de rires. Elle n’y croyait pas. Elle n’y croit toujours pas. Pourtant c’est vrai. Ce n’était ni un compliment ni de la flatterie. Juste la vérité. Peut être uniquement la mienne.

Et pour toi, c’est quoi la beauté?

Author: Ellie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a plein de choses et de personnes que je trouve belles et qui ne correspondent par forcément à l'idée qu'on s'en fait. Souvent c'est une lumière, dans les yeux et le sourire de quelqu'un, ou celle du soleil qui projette des ombres incroyables, ou les rayons du couchant qui teintent tout d'une lumière dorée…

  • La beauté est partout. Il suffit d'avoir les yeux ouverts ou plutôt le coeur ouvert.
    Dans cet article, je parle de mon amie qui ne me croit pas quand je lui dis qu'elle est belle. Elle me répond toujours en rigolant. Souvent elle me dit que je suis difficile parce que je n'adhère pas aux standards de beauté et elle rajoute que je ne trouve rien de beau mais pourtant lorsque je lui répond en retour que c'est faux parce que je la trouve très belle, elle pouffe à chaque fois.
    J'espère qu'un jour elle le verra aussi.

    Cette histoire de lumière dans les yeux m'a fait pensé à un homme que j'ai connu, lorsque les rayons du soleil traversaient légèrement sa rétine, ses yeux marrons glacés devenaient presque verts. Cela me fascinait à un point. Et je suis plutôt du genre expressive. Il ne comprenait pas tant d'euphorie. Et il comprenait encore guère ce qu'il y avait de beau à cela. Pour lui c'était juste une couleur.

    Aaaaah la beauté !!!

    Merci pour tes mots <3

  • Punaise quelle coïncidence ! Nos chemins se sont croisés pour une sacrée raison, c'est sûr ! Mon prochain article (Mercredi) traitera justement de ça. Alors je ne vais pas trop en dire ici, je te laisserai découvrir mon idée de la beauté dans celui-ci, si tu en as envie. Mais ce que je peux dire de façon très simple et brève pour définir ce qu'est la beauté selon moi. Et bien je dirai que la beauté est dans les yeux de chacun. On trouve des personnes magnifiques, et on en trouve d'autres pas du tout à notre coup. Notre voisin pensera peut-être tout l'inverse. La beauté est propre à chacun, et ne devrait pas pouvoir être contestée, c'est quelque chose de personnel.
    Bravo pour ce très bel article <3

    • La beauté est une vérité personnelle, je dirai, pour résumer tes mots.
      Merci d’avoir pris le temps de nous livrer ta vision de la beauté <3